Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alioune FALL -Blog- TIC - Innovation - Actus
8 novembre 2008

La mise en place d’un ERP ; Impact, Entre crainte et fascination

Nous avons vu à travers l’article « Contexte du e-Business, l’ERP et ses bienfaits » datant du 05 novembre 2008 publié sur le blog; les bienfaits de l’ERP. Or force de constater que à travers ces avantages, la mise en place d’un ERP peut avoir des inconvénients.
erp_crainte_fasciantion
En effet les progiciels de gestion intégrés permettent à l'entreprise une meilleure maîtrise de ses activités de production. Car ils permettent une meilleure optimisation de l'utilisation des ressources, qu'elles soient humaines ou matérielles. Le PGI induit donc une orientation stratégique vers la réduction des coûts comme vecteur essentiel de la création de valeur donc de la croissance de l'entreprise. Ce modèle est critiqué depuis le début des années 1990 car il met l'entreprise au centre de l'attention, au détriment du client.

Dans un texte de G. Valenduc et P. Vendramin "Les progiciels de gestion intégrée : l'engouement et les risques", les auteurs soulignent les craintes de la mise en place d’ERP. 
Ils expliquent :
« D'une part, le potentiel de rationalisation et d'élimination des tâches administratives et comptables semble énorme, bien au-delà des performances des systèmes existants.
D'autre part, l'envergure de ce type de logiciel est impressionnante : pas grand-chose ne lui échappe dans l'entreprise. Celle-ci ne devient-elle pas tout à fait dépendante et vulnérable ? »

Ils poursuivent leur explication:
Sans oublier les impacts sur l'emploi, car la diffusion des ERP suscite, souvent, une certaine inquiétude chez les travailleurs et les syndicalistes. Cette inquiétude est fondée sur le fait que les ERP éliminent de nombreuses tâches administratives, comptables et de supervision.
Or les craintes des travailleurs ne concernent pas seulement l’emploi. Elles portent aussi sur la qualité du travail.
Ils en déduisent que les ERP favorisent un regain des méthodes dérivées du taylorisme : standardisation des procédures, codification des opérations, parcellisation des tâches, séparation entre conception et exécution, accroissement du contrôle exercé sur le travail et du stress au travail.

Ainsi l’ambivalence de l’ERP, son double visage, montre que cet outil de progiciel peut avoir la fâcheuse tendance de tomber du mauvais côté. En clair, l’outil est capable du meilleur comme du pire!

Sources :
http://www.idate.fr/fic/revue_telech/552/C&S37_VALENDUC_VENDRAMIN.pdf
http://www.journaldunet.com/solutions/0405/040514_tribune.shtml


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité