Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alioune FALL -Blog- TIC - Innovation - Actus
10 novembre 2008

La fonction Chef de projet en Multimédia

Dans le cas d'une réalisation d'un jeu électronique, d'un site Internet ou d'un cédérom..., il faut une équipe de professionnels dont l’animateur est le chef de projet multimédia. Cet homme orchestre coordonne et encadre une équipe aux compétences multiples pour réaliser le projet multimédia qui leur est confié. chef_projet

En effet « Si les métiers de l’Internet et du multimédia devaient être comparés à un orchestre, le chef de projet en serait le chef d’orchestre ».  Sa fonction est en effet la plus transversale qui soit puisque sa mission première est de gérer l’ensemble du processus de création du produit interactif, en veillant à faire travailler toutes les fonctions spécialisées de manière coordonnée. Le chef de projet intervient essentiellement dans la phase de création. A la différence du consultant qui intervient avant même le démarrage opérationnel du projet, son rôle est de donner corps au projet.

De nos jours il existe deux types de chef de projets :
1/ Les premiers sont ceux qui exercent au sein des agences de conception de produits multimédia ou de sites Internet : la gestion de la relation client sera alors au cœur de leur travail.
2/ Les seconds, en pleine expansion, sont les chefs de projets qui travaillent directement chez les éditeurs ou au sein des départements dédiés dans les entreprises : ils travaillent alors davantage avec des prestataires, à qui ils vont confier telle ou telle mission et qu’ils seront chargés de piloter.

Selon quelques extraits d'un article de Sabrina LOUFRANI-FEDIDA (doctorante en management ADMEO/CNRS) :
  « Le chef de projet […] est chargé d’assumer la maîtrise d’œuvre du projet ; de veiller à sa bonne réalisation vis-à-vis de sa propre entreprise et du client. Il est en outre responsable des ressources, de leur organisation, de leur utilisation et de l’articulation du projet avec les structures permanentes de l’entreprise. »
Selon Gilles Garel, Vincent Giard et Christophe Midler, trois experts du management de projet, le chef de projet doit mobiliser quatre types de compétence :
-    La compétence instrumentale du pilotage de projet
Une maîtrise minimale des principales instrumentations d’analyse d’un projet et de maîtrise de ses délais et de ses coûts, est nécessaire : analyse fonctionnelle, décomposition en tâches, les outils d’ordonnancement (diagrammes de Gantt, PERT), le contrôle des coûts par la valeur acquise.
-    La maîtrise des champs techniques impliqués dans le projet
Un chef de projet purement gestionnaire ne saurait exister bien longtemps s’il ne peut débattre sur le fond des problèmes avec les acteurs métiers qu’il coordonne. En effet il doit avoir une maîtrise minimale des principales techniques mises en œuvre dans le projet. 
-    La compréhension des spécificités du projet et l’adhésion à ses objectifs
La connaissance fine des éléments historiques d’un projet est une compétence en soi, qui ne s’acquiert que par une participation et une implication du chef de projet de bout en bout.
-    La compétence sociale
La majorité des ouvrages en management de projet insistent sur l’importance des compétences de communication et de leadership du manager de projet.

Ils expliquent avec ces quatre compétences, on peut rajouter la compétence de traduction entre les langages des métiers.

Ainsi, le chef de projet peut être considéré comme un acteur d’interface, qui joue le rôle de facilitateur de débat. On parle également « d’acteur intégrateur », puisque le chef de projet a pour mission de coordonner et d’interconnecter les différentes compétences métiers qui doivent intervenir sur le projet.

Sources :
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/737-competences-requises-chef-projet-ideal.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité